Dispositif personnes en situation de handicap

Dispositif pour l’accueil des personnes en situation de handicap lors des prestations. 

Quelques données sur le handicap en France :
Seulement 20% des handicap sont dits « visibles ».
Dans 80% des cas de situation de handicap, nous ne pouvons pas détecter au 1er abord un handicap chez une personne.

Vocabulaire et définition :

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.  » Art.L.114, Loi n°2005-102 du 11 février 2005

On parle de « personnes en situation de handicap », et non de « handicapés », « d’une situation de handicap ».

Le statut de travailleur en situation de handicap est confidentiel. Nous ne sommes pas autorisés à poser de questions sur la nature du handicap, ni à l’intéressé, ni à l’entreprise employeur.

Accueil des personnes en situation de handicap en formation :
si vous avez connaissance d’un cas de situation de handicap, transmis par l’intéressé, l’entreprise ou Le Pouvoir de l’Innovation, nous nous appuierons sur un réseau adapté et capable d’accompagner la personne, pendant la formation, si besoin.

En aucun cas, vous ne pouvez directement poser des questions relatives au handicap à une personne. Si vous constatez qu’elle est en difficulté, demandez-lui simplement si elle a des besoins particuliers.

Le Pouvoir de l’Innovation reste à votre écoute en cas de nécessité.

Pour toutes questions sur les obligations et responsabilités relatives au handicap, vous pouvez contacter notre référente handicap : Céline ROSKOVEC (celine.roskovec@dixseptembre.fr – 07 88 45 48 08), afin de prévoir d’éventuels aménagements pédagogiques.

Céline a pour mission de :

• faciliter l’accueil de la personne,

• contribuer à l’élaboration du parcours et coordonner la mise en place des compensations,

• assurer le suivi de proximité tout au long du parcours de formation,

• être l’interlocuteur de l’entreprise et des organismes partenaires.