Capital immatériel et innovation

Dans le contexte économique, le capital est un facteur de production essentiel. Cependant, il existe également ce que l’on appelle le capital immatériel, qui englobe toutes les ressources capables de générer des avantages économiques futurs, même si elles ne figurent pas explicitement dans le bilan financier de l’entreprise.
 
La littérature scientifique sur le capital immatériel permet de le subdiviser en trois catégories principales : le capital humain, le capital organisationnel et le capital relationnel.

Le capital humain

Ce capital désigne tout ce qui appartient aux collaborateurs d’une entreprise et qui partira avec eux en cas de cessation du contrat de travail. On peut citer dans cette catégorie la formation initiale et continue, l’expérience, la motivation ou encore la capacité d’une équipe à fonctionner ensemble.

Le capital relationnel

Il s’agit ici de prendre en compte tout ce qui insère l’entreprise dans son écosystème tels que les relations qu’elle a pu nouer avec ses actionnaires, ses clients, ses fournisseurs,… Ce capital s’intéresse également aux partenariats publics ou privés qui ont pu être développés.

Le capital organisationnel

Cette catégorie englobe l’ensemble des actifs immatériels qui sont liés à l’entreprise. Les brevets et les marques viennent immédiatement à l’esprit mais il convient également de considérer l’ensemble des rituels et procédures mis en œuvre, les modes de gouvernance, les outils et les méthodes développés par les différents services.

Le capital immatériel dans l’innovation

Les 3 catégories de capital immatériel – humain, organisationnel et relationnel – interviennent tout au long du processus d’innovation. Si la stratégie (capital organisationnel) doit présider le choix des développements futurs, ces derniers ne verront le jour qu’à partir d’une analyse de l’écosystème d’innovation (capital relationnel) et par le concours d’une équipe disposant de compétences et de savoir-faire (capital humain).

L’analyse de la valorisation du capital immatériel R&D permet ainsi de mettre en avant les réalisations de l’entreprise et de mettre en lumière les axes de croissance de cette valeur.

Allant au-delà d’une objectivation du goodwill dans un contexte de cession, notre méthode de valorisation du capital immatériel R&D vous propose un nouveau mode d’analyse du fonctionnement de votre processus d’innovation.

Cette grille de lecture innovante, associée à notre outil d’évaluation de la soutenabilité des projets, vous donne les clés d’une innovation durable, en phase avec les enjeux de notre époque.