Interview de Robin MAISONNEUVE
Directeur marketing et développement de produits chez DEEP Company
1574349868589.jpg

​Pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Robin Maisonneuve, je suis ingénieur de formation. Cela fait 25 ans que je travaille dans les dispositifs médicaux en France et aux Etats-Unis. J’ai intégré la société DEEP il y a 3 ans, je suis en charge de la partie marketing et développement produits.

 

Pouvez-vous nous parler de DEEP ?

DEEP est une jeune société française qui a été fondée par des associés issus du monde dentaire. Ils ont voulu créer une société avec des valeurs différentes par rapport aux acteurs traditionnels, notamment autour de l’excellence des produits médicaux, de l’innovation et de la technologie. Ils voulaient apporter une expérience utilisateur unique et inédite pour les praticiens et également pour les patients. Les valeurs de DEEP intègrent aussi la dimension de coprospérité, notamment sur les impacts écologiques de notre métier.

 

Quelle est l’innovation de DEEP ?

Chez DEEP, l’innovation technologique permet avant tout de proposer de nouveaux concepts tournés vers un meilleur usage pour les patients et les professionnels de santé. Nous nous sommes rendus compte que depuis longtemps les produits médicaux étaient abordés sans prendre en compte l’expérience utilisateur. Aujourd’hui, les patients comme les praticiens n’ont pas les mêmes attentes. Ils veulent bénéficier des meilleurs produits possibles mais aussi d'un service premium proposant par exemple une accessibilité simple et immédiate à une information fiable. La digitalisation des tous nos process internes est ainsi un des fondamentaux de notre organisation.

Il y a également de l’innovation écologique dans la fabrication de nos produits. Jusqu’à présent les produits médicaux étaient considérés comme un non sujet par rapport à l’impact qu’ils avaient sur l’environnement. Aujourd’hui, nous nous rendons compte qu’il y a énormément à faire, même si le secteur des dispositifs médicaux n’est pas le secteur le plus polluant. Nous voulons aborder la question de l’impact écologique que nous engendrons. Pour le limiter, nous devons innover en intégrant des nouvelles technologies, particulièrement lors de la création de notre nouvelle usine à Lyon. Nous nous sommes lancés dans une démarche de fabrication française pour que nos produits soient plus raisonnés. Pour cela, nous avons identifié et développé des technologies d’impression 3D et des technologies d’hyper robotisation.

 

Pourquoi avez-vous décidé de collaborer avec Dix Septembre ?

L’accompagnement de Dix septembre est essentiel pour nous. Nous sommes une jeune structure qui investit en Recherche et Développement mais qui n’a pas l’expertise suffisante pour déclarer et défendre son Crédit Impôt Recherche. C’est pour cela que nous avons besoin d’un accompagnement. Quand on est une PME ou une ETI, c’est utopique de penser que nous sommes pertinents pour rédiger un tel dossier. Parce que ce n’est pas notre métier et qu’en dehors de tous repères, soit on va minimiser, soit on va surévaluer et prendre un risque démesuré. Être accompagné par Dix Septembre permet à DEEP de valoriser au mieux son Crédit Impôt Recherche et de se concentrer sur la réalisation des projets qui feront notre futur.

Dix Septembre est ultra sécurisant dans ce domaine, nous avons besoin d’une équipe solide, pertinente, qui arrive à comprendre nos problématiques. Laurent, notre Ingénieur consultant Dix Septembre, comprend les enjeux scientifiques et technologiques de nos différents projets et échange régulièrement avec les parties prenantes côté DEEP.

Comment voyez-vous l’accompagnement de Dix Septembre sur le long terme ?

L’axe de démarrage avec Dix Septembre était le Crédit Impôt Recherche. Mais en échangeant sur nos investissements et nos ambitions, nous nous sommes rendus compte que des aides et subventions étaient actionnables pour soutenir notre stratégie de développement.

Il y a énormément d’aides possibles. Nous avons donc initié cette démarche avec Dix Septembre pour qu’ils nous accompagnent sur les dispositifs les plus pertinents. Les appels à projets sont nombreux, mais il faut répondre avec la bonne méthodologie, les bons arguments et on peut facilement s’y perdre... Le montage d’un dossier nécessite des compétences et est fortement consommateur d’énergie.

De plus, être accompagné par le même cabinet pour le Crédit Impôt Recherche et les aides est plus simple et surtout malin, l’un impactant l’autre. Il faut avoir une vision holistique du financement public

 

 

Pour vous, c’est quoi le petit plus de Dix Septembre ?

Les équipes fonctionnent super bien. J’apprécie le professionnalisme, la rigueur et l’organisation de Dix Septembre. Il y a un vrai travail d’accompagnement et de structuration dans le temps et c’est important pour moi. C’est-à-dire qu’on va progresser au fur et à mesure des années. Cela nous aide à construire notre stratégie de recherche et développement sur le long terme. 

La qualité des services de Dix Septembre me permet de leur faire confiance concernant le suivi des dossiers et l’accompagnement.