Aides et subventions

Il existe de nombreux dispositifs publics d’aides et subventions. L’accès aux aides financières publiques varie selon des critères de taille, de localisation, de nature d’activité et de l’étape de développement de l’entreprise.

Une demande de financement s’effectue en amont du projet, car l’aide doit avoir un caractère incitatif.

Le montant d’aide est corrélé aux fonds propres de l’entreprise au moment de la demande.

Après avoir pris connaissance de votre organisation et de vos projets de développement, la première phase de l’accompagnement de Dix Septembre consiste à identifier les aides et subventions auxquelles vous êtes éligibles et la stratégie à mettre en œuvre pour maximiser l’ensemble des montants mobilisables.

Financer vos projets d’innovation, de croissance et d’investissement

Recherche & Développement & Innovation

De nombreux dispositifs incitatifs sont proposés selon le niveau de maturité du produit ou du service innovant. Ces aides financières peuvent prendre la forme de subventions, d’avances remboursables ou de prêts bonifiés avec des différés de remboursement importants.

Chaque projet de demande d’aide fait l’objet d’une étude d’ingénierie financière par Dix Septembre. Cela permet de s’assurer d’une bonne articulation entre le financement recherché et les crédits d’impôts recherche et innovation éventuellement perçus par l’entreprise.

Transition écologique

Afin de répondre à la stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable, les entreprises doivent dès à présent prendre en compte les impératifs environnementaux dans leur développement.

Investir dans les secteurs clés de la décarbonation tels que les énergies renouvelables et les transports décarbonés est essentiel pour accélérer la transition écologique. L’objectif de l’investissement vert est de dépenser de manière à ce que chaque euro investi contribue à atteindre les objectifs climatiques tout en créant des emplois et de la croissance.

Investissement productif

Les Régions, l’Etat et l’Europe soutiennent les entreprises dans leurs projets de nouvelle implantation, d’extension ou de modernisation de leur appareil de production.

Ces investissements doivent permettre aux entreprises industrielles de diversifier leur activité ou de moderniser leurs procédés de fabrication, et d’une manière générale de pérenniser leur activité sur le territoire national.

Faciliter vos démarches de demande de subvention

L’accompagnement de Dix Septembre couvre l’ensemble des sources de financement public : aides et subventions européennes (Horizon Europe, FEDER), nationales (BPI France, ADEME, FranceAgriMer…) mais aussi régionales.

Nous accompagnons également les entreprises pour l’obtention d’aides liées à des appels à projets (AAP) déclinés des plans France Relance, France 2030 et des Programmes d’investissements d’avenir (PIA4).