Conseil en management de l’innovation

Nous couvrons tous les aspects cruciaux pour maîtriser votre processus d’innovation, en allant des tâches très concrètes comme l’organisation de workshops créatifs ou l’activation de votre réseau d’innovation, à des défis plus stratégiques incluant l’élaboration de stratégies de R&D, la planification de vos trajectoires technologiques, la gestion de projets innovants. La variété de nos clients et des sujets traités enrichit notre expertise et notre capacité à offrir une gamme étendue de services, consolidant notre réputation dans nos domaines de spécialisation. 

Notre accompagnement en conseil

Notre approche repose sur cinq thématiques essentielles, chacune spécifiquement conçue pour répondre aux défis complexes auxquels votre entreprise peut être confrontée dans son parcours d’innovation.

Ces thématiques sont soigneusement élaborées pour couvrir tous les aspects du processus d’innovation, de la conception à la mise en œuvre, afin de garantir des résultats tangibles et durables.

 

  • Culture et stratégie
      • Accompagnement à la définition de votre stratégie innovation
      • Définition et mise en oeuvre de votre processus de management de l’innovation sur la base de l’ISO 56002
      • Structuration de votre processus R&D (croissance rapide – fusion d’entités)
      • Accompagnement à la prise de poste R&D
  • Idéation
      • Aide à la décentralisation de l’innovation (départ d’une personne clé, volonté d’innovation ouverte)
      • Animation de séances de créativité pour aller vers l’innovation de rupture
  • Décision
      • Définition et implémentation d’un processus de sélection de projets innovants
      • Innover en faveur d’un développement durable
  • Gestion de projet
      • Management de transition en innovation et temps partagé
      • Supervision de projets en approche Design Thinking
  • Création de valeur
      • Accompagnement à la réalisation de retour d’expériences sur les projets innovants
      • Définition et implémentation de votre Knowledge Management

Etude de cas

Contexte

  • Entreprise à mission pionnière et leader des études de marché et d’opinion.
  • 400 collaborateurs
  • Opère en France et à l’international auprès d’organisations publiques et privées.

Une entreprise reconnue pour sa capacité d’innovation en externe mais…

Une stratégie d’innovation peu formalisée et diffusée

Des projets principalement tirés par la demande client

Des entités très autonomes, y compris la cellule innovation

Un financement de l’innovation en baisse et ne correspondant plus aux attentes de la Direction.

Objectifs

  • Proposer une stratégie R&D permettant d’optimiser les demandes de financement de l’innovation, en lien avec la stratégie d’entreprise
  • Identifier des pistes d’amélioration pour le management de l’innovation

Proposition de Dix Septembre

  • Interviews en vision des principales directions et de la cellule innovation
  • Synthèse des axes d’innovation investigués par chaque entité et des modes de fonctionnement
  • Mise en regard des axes d’innovation et des axes stratégiques et proposition de thématiques de recherche communes au groupe
  • Proposition de pistes d’améliorations

Réussite du projet

  • 3 axes d’innovation identifiés et approuvés par la Direction Groupe et permettant un regroupement thématique pour les demandes de financement
  • Une analyse des avantages concurrentiels de ces axes par rapport aux principaux concurrents
  • 8 chantiers d’amélioration identifiés sur le management de l’innovation (centrés majoritairement sur la phase de lancement)