
Culture et stratégie
Objectifs : s’acculturer à la démarche R&D&I, définir sa stratégie R&D&I, intégrer les dernières avancées technologiques.
- Développer une culture de l’innovation au travers des différents types de recherche et de la notion de capital immatériel R&D
- Construire sa stratégie R&D en lien avec la stratégie d’entreprise
- Définir des indicateurs de réussite de la stratégie R&D et les rituels de management permettant de les piloter

Idéation
Objectifs : favoriser l’innovation de rupture, faire de l’innovation participative, créer son écosystème d’innovation, manager l’innovation par l’espace.
- Définir un écosystème favorable à l’innovation de rupture
- Comprendre les cycles d’innovation et savoir positionner ses différents produits
- Définir et faire vivre son processus d’idéation

Décision
Objectifs : évaluer le potentiel innovant d’une idée, miser sur le bon projet, anticiper la réaction du marché, intégrer la notion de soutenabilité.
- Définir son modèle de décision : critères, rituels, personnes impliquées, …
- Analyser l’équilibre de son portefeuille de projets
- Savoir anticiper les réactions du marché
- Analyser le degré de soutenabilité des projets potentiels

Gestion de projet
Objectif : animer son écosystème R&D&I, co-piloter les projets, définir son processus R&D, constituer l’équipe.
- Analyser son fonctionnement actuel et en identifier les limites particulièrement aux interfaces entre services / processus
- Identifier les modes de communication et de validation en vigueur ainsi que leurs manquements
- Intégrer l’ensemble des parties prenantes à la gestion de projet

Création de valeur
Objectif : évaluer son capital immatériel R&D, valoriser l’innovation dans l’entreprise, passer de l’idée à la création de valeur, gérer la propriété intellectuelle.
- Savoir réaliser un retour d’expériences sur les projets impactants
- Savoir évaluer son capital immatériel R&D
- Pouvoir mettre en balance création de valeur et soutenabilité
- Capitaliser les connaissances issues des projets R&D
Notre certification Qualiopi
La certification Qualiopi garantit la qualité de la formation apportée par Dix Septembre et permet aux entreprises de financer la formation via les aides de l’OPCO.
« Déposée auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), la marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage. »
Source La loi Avenir professionnel : l’exigence Qualité – France compétences (francecompetences.fr)