Le Pouvoir
de l'Innovation
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Né de l'observation de centaines d'entreprises au cours des dix dernières années, Le Pouvoir de l'Innovation accompagne ses clients dans la définition, la maîtrise et l’amélioration de leurs processus de R&D et innovation. Le Pouvoir de l'Innovation et Dix Septembre unissent leurs compétences et proposent une offre de conseil et formation. En tête des contributions à la performance d'une entreprise, se placent la R&D et l'innovation. Pour que le retour sur investissement soit à la fois sécurisé et optimisé, il est nécessaire d'avoir une R&D performante à tout niveau - de la stratégie, aux outils, en passant par l'équipe.

Concrètement, que peut vous apporter Le Pouvoir de l'Innovation ? Grâce aux milliers d'audits réalisés par Dix Septembre, nous avons élaboré un outil qui améliore l'efficacité d'une entreprise en mesurant, pour chaque conseil formulé, les effets en termes de performances: bonnes pratiques, management, capacité à aller au bout du projet et gain financier.

En quelques chiffres...

6

thématiques de formation

85%

des stagiaires sont satisfaits par nos formations

Nos formations

Public et Prérequis: Dirigeants, comité de pilotage, comité exécutif, actionnaires.

Il n'y a pas de prérequis pour ce domaine de formation.

 

Tarif: 3000€ HT*

 

Objectifs:  s’acculturer à la démarche R&D&I, définir sa stratégie R&D et Innovation, intégrer les dernières avancées technologiques.
 

Pédagogie: Des apports théoriques sur les grandes notions mises en jeu, des illustrations / cas pratiques issus d’entreprises comparables, une approche opérationnelle basée sur la réalisation de cas pratiques à partir des données de l’entreprise, des phases de consolidation via des exercices en groupe, des supports facilitant l’appropriation des notions.

 

Programme de la formation:
 

  • S’acculturer à la démarche R&D&I

    • Définition des types de recherche et illustrations (externes et internes)

    • La notion de capital immatériel R&D

    • Identification des phases d’un projet de recherche et d’innovation

 

  • Définir sa stratégie R&D et Innovation

    • Apprentissage des principaux outils de définition d’une stratégie

    • Présentation d’archétypes de stratégie R&D

    • Liens entre la stratégie d’entreprise, les valeurs et la stratégie R&D&I

    • Liens entre la phase de Décision d’une démarche R&D&I et la stratégie R&D&I

    • Méthodes de suivi de la stratégie R&D&I et rituels de management

 

  • Intégrer les dernières avancées technologiques

    • Méthodes de réalisation d’un état de l’art

    • Méthodes de réalisation d’un benchmarking

    • Méthodes de gestion de la connaissance

Modalités d'évaluation**: 


Les compétences à acquérir au cours de cette formation sont : 
-    Identification et équilibrage des différents types de R&D&I
-    Connaissance et application du calcul du capital immatériel R&D
-    Connaissance des particularités de la gestion de projet en R&D
-    Construction d’une stratégie R&D et modalités de déploiement
-    Réalisation de veilles techniques et de marché

 

Culture et

Stratégie

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Idéation

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Public et prérequis: Dirigeants, comité de pilotage, équipes R&D

Il n'y a pas de prérequis pour ce domaine de formation.

Tarif: 3000€ HT*

Objectifs: favoriser l’innovation de rupture, faire de l’innovation participative, créer son écosystème d’innovation, manager l’innovation par l’espace.

 

Pédagogie: des apports théoriques sur les grandes notions mises en jeu, des illustrations / cas pratiques issus d’entreprises comparables, une approche opérationnelle basée sur la réalisation de cas pratiques et sur les données de l’entreprise, des phases de consolidation via des exercices en groupe, des supports facilitant l’appropriation des notions.
 

Programme de la formation:

  • Favoriser l’innovation de rupture

    • Définition des différents types d’innovation et de leurs caractéristiques

    • Présentation des cycles d’innovation

    • Positionnement des produits de l’entreprise sur ces cycles

    • Montée en compétence sur les outils dédiés à l’innovation de rupture
       

  • Faire de l’innovation participative

    • Impliquer hors du service R&D

    • Recueillir les idées internes et externes

    • Connaître les outils d’innovation participative

 

  • Créer son écosystème d’innovation

    • Identifier les synergies internes

    • Identifier les partenaires publics pertinents

    • Organiser son processus d’idéation

 

  • Manager l’innovation par l’espace

    • Connaître les règles d’aménagement susceptibles d’encourager l’innovation : Le Génie des Lieux

    • Identifier des pistes d’action « Quick win » au sein de l’espace existant : Le génie des Lieux

    • Rendre la gestion de projet plus visuelle : Le Pouvoir de l’Innovation

Modalités d'évaluation**:
Les compétences à acquérir au cours de cette formation sont : 
-    Génération et Identification des innovations de rupture
-    Gestion de projet d’innovation participative
-    Création d’un écosystème propice à l’innovation
-    Connaissance en gestion de l’espace pour favoriser l’innovation

Public et prérequis: Dirigeant, comité de pilotage, équipes R&D

Il n'y a pas de prérequis pour ce domaine de formation.

Tarif: 3000€ HT*

Objectifs: évaluer le potentiel innovant d’une idée, miser sur le bon projet, anticiper la réaction du marché.

 

Pédagogie: des apports théoriques sur les grandes notions mises en jeu, des illustrations / cas pratiques issus d’entreprises comparables , une approche opérationnelle basée sur la réalisation de cas pratiques et sur les données de l’entreprise, des phases de consolidation via des exercices en groupe, des supports facilitant l’appropriation des notions.

Programme de la formation:

  • Évaluer le potentiel innovant d’une idée

    • Connaître les différents types d’innovation

    • Définir des indicateurs de degré d’innovation

 

  • Miser sur le bon projet

    • L’importance d’une liste exhaustive

    • Définir les informations préalables à collecter

    • Définir les critères de décision et les modalités d’évaluation

    • Définir les rituels de management

    • Comprendre l’importance de la communication autour des décisions prises

 

  • Anticiper la réaction du marché

    • Savoir réaliser un benchmark

    • Connaître les outils d’étude de marché

    • Positionner le futur développement

    • Anticiper les actions de communication / commercialisation à mener

Modalité d'évaluation**:
Les compétences à acquérir au cours de cette formation sont : 
-    Identification des différents types d’innovation et mesure du degré d’innovation
-    Sélection des projets R&D et communication
-    Réalisation de benchmarking et d’études de marché
-    Réalisation d’un plan de communication centré R&D

Décision

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Gestion de

Projet

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Public et prérequis: Dirigeants, comité de pilotage, équipes R&D

Il n'y a pas de prérequis pour ce domaine de formation

Tarif: 3000€ HT* 

Objectif: animer son écosystème R&D&I, co-piloter les projets, définir son processus R&D, constituer l’équipe.

 

Pédagogie: Des apports théoriques sur les grandes notions mises en jeu, Des illustrations / cas pratiques issus d’entreprises comparables, Une approche opérationnelle basée sur la réalisation de cas pratiques et sur les données de l’entreprise, Des phases de consolidation via des exercices en groupe, Des supports facilitant l’appropriation des notions.
 

Programme de la formation:

  • Animer son écosystème R&D&I

    • Identifier les parties prenantes internes et externes au projet

    • Comprendre et appliquer la méthode RACI

    • Identifier et mettre en place les moyens de communication adaptés pour les différentes parties prenantes

    • Implémenter des rituels de gestion de projet

 

  • Co-piloter les projets

    • Les rôles de chacun en gestion de projet R&D&I

    • Les outils de planification

 

  • Définir son processus R&D

    • Apprentissage des principaux outils

    • Présentation d’archétypes de processus R&D

    • Lien entre stratégie R&D&I, phase de Décision et processus R&D

 

  • Constituer l’équipe

    • Identifier les parties prenantes internes et externes au projet

    • Définir les compétences de l’équipe idéale
    • Communiquer en interne : faire converger l’ensemble des parties prenantes

Modalités d'évaluation**:
Les compétences à acquérir au cours de cette formation sont : 
-    Gestion de projets R&D&I
-    Modélisation du processus R&D
-    Maitrise des outils

 

Public et Prérequis: Dirigeants, comité de pilotage, comité exécutif, actionnaires.

Il n'y a pas de prérequis pour ce domaine de formation.

 

Tarif: 1500€ HT*

 

Objectifs:  connaître la méthode du retour d’expériences, appliquer le retour d’expérience, Identifier les points forts et les sécuriser, identifier les points d’amélioration et les actions correctives liées

Pédagogie: des apports théoriques sur les grandes notions mises en jeu, des illustrations / cas pratiques issus d’entreprises comparables, une approche opérationnelle basée sur la réalisation de cas pratiques et sur les données de l’entreprise, des phases de consolidation via des exercices en groupe, des supports facilitant l’appropriation des notions

 

Programme de la formation:
 

  • Connaissances de base sur la valorisation du capital immatériel R&D :

    • Principaux paramètres de calcul

    • Intérêt de la démarche sur le long terme

    • Notions sur le taux de maturité d’un système R&D

  • Les fondamentaux du retour d’expérience :

    • Principales étapes

    • Intérêt et limites

  • Cas pratique d’application :

    • Sur un exemple LPI sur un RETEX light

    • Sur un exemple de l’entreprise sur un RETEX complet

  • Construction du plan d’actions :

    • Caractéristiques d’un bon plan d’action 

    • Caractéristiques d’une bonne action corrective

Modalités d'évaluation**: 

Les compétences à acquérir au cours de cette formation sont :

- Animation et réalisation d’un retour d’expérience sur un projet R&D

Retour d’expérience

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Création de

valeur

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Public et prérequis: Dirigeants, comité de pilotage, équipe R&D

Il n'y a pas de prérequis pour ce domaine de formation.

Tarif: 3000€ HT*

Objectif: évaluer son capital immatériel R&D, valoriser l’innovation dans l’entreprise, passer de l’idée à la création de valeur, gérer la propriété intellectuelle.

 

Pédagogie: des apports théoriques sur les grandes notions mises en jeu, des illustrations / cas pratiques issus d’entreprises comparables, une approche opérationnelle basée sur la réalisation de cas pratiques et sur les données de l’entreprise, des phases de consolidation via des exercices en groupe, des supports facilitant l’appropriation des notions.
 

Programme de la formation:

  • Évaluer son capital immatériel R&D

    • Connaître les composantes du capital immatériel R&D

    • Comprendre l’articulation entre valeur de remplacement et coefficient de maturité

    • Calculer le capital R&D de son entreprise et savoir l’interpréter

    • Savoir projeter un capital immatériel R&D à 3 ans

    • Transformer le calcul du capital immatériel R&D en outil de management de sa R&D
       

  • Valoriser l’innovation dans l’entreprise

    • Identifier les canaux de communication à créer autour de la R&D

    • Chiffrer la rentabilité de la R&D au sein de l’entreprise

    • Valoriser les apporteurs d’idées et les équipes projet

    • Communiquer en externe et en interne sur sa R&D
       

  • Gérer la propriété intellectuelle

    • Connaître les différents dispositifs de propriété intellectuelle et leurs différents atouts

    • Identifier les dispositifs pertinents pour sa structure

    • Créer son réseau de partenaires

Modalité d'évaluation**:
Les compétences à acquérir au cours de cette formation sont : 
-    Evaluation d’un capital immatériel R&D
-    Valorisation interne et externe de la R&D
-    Connaissance des modalités de propriété intellectuelle

 

Durée de formation : 2 jours

Délai d'accès : 3 semaines

*tarif donné à titre indicatif pour 2 jours de formation

**L’évaluation des compétences acquises se fera au travers d’un QCM en fin de session. La correction de ce QCM aura lieu en présentiel afin de revoir ensemble les éventuels points non maîtrisés par les participants.

Contact
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Emmanuel Cognet

Mail : emmanuel.cognet@dixseptembre.fr


Tel : 02 51 70 35 96

DIX SEPTEMBRE

15 boulevard Marcel Paul
Bâtiment C
44800 Saint-Herblain


Tel : 02 51 70 35 96

contact@dixseptembre.fr

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